Collision de deux Tiger F-5E de la Patrouille Suisse

separationrapport08korr

La nouvelle a été corrigée ou complétée après la publication 

Jeudi après-midi, pour des raisons encore inconnues, deux avions de type Tiger F-5E se sont percutés au cours d’un vol d’entraînement de la Patrouille Suisse en vue d’un show aérien à Leeuwarden (Pays-Bas). Un des appareils s’est abîmé dans un étang. Le pilote a pu actionner le siège éjectable et a atterri dans une serre. Le deuxième avion a réussi à atterrir sans encombre.

Au cours d’un vol d’entraînement que la Patrouille Suisse effectuait pour se préparer à un meeting aérien à Leeuwarden aux Pays-Bas, deux Tiger F-5E se sont percutés sur le côté lors d’une manœuvre. En raison des dégâts provoqués aux appareils, un des pilotes a dû s’éjecter de son avion qui s’est écrasé dans un étang à proximité du terrain d’aviation de Leeuwarden. Le pilote a fini sa descente avec son parachute dans une serre, il s’est fracturé le pied et a subi de légères coupures et contusions. Le pilote du deuxième appareil a quant à lui pu ramener son avion sans encombre.

La participation de la Patrouille Suisse au meeting aérien de Leeuwarden (NL) ce week-end a été annulée. Quant à la poursuite du programme des présentations 2016 de la Patrouille Suisse, la décision sera prise d’ici à mercredi prochain.

Demain matin, vendredi 10 juin, une délégation s’envolera pour Leeuwarden. Elle sera composée d’une équipe de la justice de militaire, d’experts de la sécurité des Forces aériennes suisses, d’experts en accidents aériens, d’une équipe médicale ainsi que d’un care-team qui assurera la prise en charge des pilotes impliqués.

Pour chaque participation de la Patrouille Suisse à des démonstrations de vol à l’étranger, les Forces aériennes suisses souscrivent une assurance responsabilité civile pour couvrir tout éventuel dommage causé à des tiers. Les dommages résultant de la chute de notre avion seront donc couverts par cette assurance. L’avion en lui-même n’est en revanche pas assuré.

Le crash d’un avion de la Patrouille Suisse pendant un entraînement en vue d’un show aérien est le premier que connaît notre patrouille acrobatique depuis sa création il y a 52 ans.

En raison de l’enquête en cours, c’est désormais la justice militaire qui communiquera plus avant sur cet accident.

Source et foto: DDPS

Print Friendly, PDF & Email

About Peter Stephani

Chef Kommunikation GGstOf
This entry was posted in Non classifié(e). Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *